Le parc national des Arches USA

Arches national park en Utah

Les premières traces de présence humaine dans le parc actuel datent de la fin de la dernière glaciation, il y a plus de 10 000 ans. Les archéologues ont retrouvé des vestiges des premières tribus : flèches, outils en pierre... Les premiers indices de l'activité agricole ne datent que de 2000 ans environ avant l'ère chrétienne : maïs, haricots et des citrouilles. On peut donc supposer que la population de l'époque était sédentaire. Ils habitaient certainement dans des habitations semblables à celles des Pueblos (Mesa Verde) même s'il n'y en a pas de vestiges. En revanche, on a pu retrouver des pétroglyphes. Les Indiens Paiute les ont ensuite remplacé. Ils ont laissé des dessins sur des rochers représentant des scènes de chasse.

Arches National Park, UtahLes premiers Européens venus dans la région étaient des Espagnols. Denis Julien, un Américain d'origine française, laissa une inscription sur un rocher du parc : "Denis Julien, June 9, 1844". En 1855, une colonie de mormons s'établit dans le Moab actuel. Mais ils doivent quitter les lieux à cause de l'animosité des Indiens Utes. À la fin du XIXe siècle, des éleveurs, des fermiers et des chercheurs d'or se sont définitivement installés dans la région. Vers 1898, un vétéran de la guerre civile, John Wesley Wolfe installe un ranch, dont il reste des vestiges.

Alexander Ringhoffer fit connaître la région pour la classer "parc national". En 1929, le président Herbert Hoover signa l'acte de création d'Arches National Monument afin de préserver les formations géologiques. C'est en 1971 que le Congrès changea son statut pour en faire un parc national. Enfin pendant le mandat de Bill Clinton, il fut agrandi (1998). (Source Wikipedia)

 

  
W3C